agence immobiliere
Publié le - 1308 visites -

Le Diagnostic Immobilier : Pourquoi et pour qui ?

Avant de se lancer dans la vente de sa maison, un particulier doit savoir à l’avance que sa demeure doit être diagnostiquée afin de connaitre la valeur financière de ce dernier. Le but d’un diagnostic immobilier est principalement d’informer son propriétaire sur l’état général de son habitation ainsi que des dangers éventuels touchant la sécurité des individus et la stabilité du bâtiment. Il est primordial de faire un diagnostic lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. Ces engagements sont habituellement au frais du propriétaire.

 

 


Types diagnostics

Pour vendre rapidement sa maison, on doit faire au préalable donc différents types de diagnostics. On peut avoir quelques explications sur creditsimmobiliers.eu


Le Diagnostics techniques est le premier à faire rapidement pour éviter toutes sanctions.


Une vérification de l’amiante est obligatoire, car il présente des menaces pour la santé du nouvel acquéreur. Depuis quelques années, on a beaucoup adopté cette pièce lors de la construction d’édifices. Et pourtant, avec le temps, ce dernier s’est permuté en poussière toxique favorisant le cancer. De ce fait, si la maison a été construite depuis le 1er juillet 1997, il est primordial de faire ce genre de vérification pour éviter tous conflits.


A part l’amiante, le plomb qui est aussi une matière qui est pourtant très toxique, mais qui est souvent employé dans les peintures et la plomberie. Au fil du temps, il peut produire des troubles importants pour les enfants de moins de 6 ans. De ce fait, faire un diagnostic au niveau des plombs est tout aussi bien nécessaire que primordial pour la vente, mais aussi pour toute location immobilière.


D’autres types de matières doivent être contrôlés pour éviter tout accident potentiel. Que ce soit l’installation électrique, la verification des conduites de gaz ne doit pas être pris à la légère, afin de détecter rapidement toutes installations défectueuses. C’est pourquoi, le propriétaire doit procéder à une verification avant de se lancer dans la vente de sa maison, si cette dernière a été construite dix ans passés.


Autres diagnostics

Mis à part les engagements cités précédemment, les diagnostics se rattachant à la conformité de la piscine, le placement en copropriété, le radon sont optionnels. Toutefois, il est formellement préconisé de faire ces divers expertises pour esquiver tout danger.