agence immobiliere
Publié le - 196 visites -

Ce qu’il faut savoir avant d’investir en LMNP

Le statut de LMNP est fait pour les investisseurs qui misent sur des biens meublés qui ont une utilité spécifique. Ce sont le plus souvent des résidences de services visant à héberger différents types de personnes pour différents types de besoin. Mais avant d’y investir, voici quelques points essentiels à savoir.

Bien choisir son secteur géographique d’implantation

Lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier en général, il est toujours indispensable de choisir la bonne zone géographique. C’est l’un des piliers qui doivent garantir la réussite d’un investissement. C’est d’autant plus valable pour les LMNP. Il va falloir être particulièrement minutieux dans le choix de situation de l’immeuble. Le type de résidence dans lequel l’investisseur mise doit être pris en compte dans cette décision.

Les types d’actifs disponibles

Il existe aussi plusieurs types de résidences lorsqu’il s’agit d’investir en location meublée non professionnelle. Six choix possibles sont disponibles sur le marché :

  • Les résidences pour étudiants

  • Les résidences de tourisme

  • Les résidences EHPAD

  • Les résidences seniors classiques

  • Les résidences affaires

Il sera nécessaire d’évaluer le potentiel de chaque secteur et aussi d’évaluer ses moyens, tout en prenant en compte de ses objectifs. Les propriétaires devront ensuite conclure un bail commercial avec une société de gestion qui doit courir sur 9 ou 12 ans.

La fiscalité des LMNP

Le statut de Loueur Meublé Non-Professionnel apporte d’innombrables avantages fiscaux. Avec le système de déduction fiscal apporté par le régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux, il est totalement possible d’exonérer ses revenus locatifs de toute charge fiscale. Il est aussi possible de réaliser un amortissement de chaque élément qui constitue l’actif, sauf le terrain. Les propriétaires devront inscrire leur activité auprès du RCS dans les 15 jours de leur début d’activité. C’est là qu’ils devront choisir leur méthode d’imposition.

Bref, l’investissement en LMNP revêt des aspects particuliers qui le démarquent de l’investissement locatif classique. C’est l’un des placements les plus intéressants du moment pour ceux qui recherchent de bons rendements avec une fiscalité avantageuse.