agence immobiliere
Publié le - 2528 visites -

Home staging : Aménager le jardin pour mieux vendre

L'aménagement extérieur est l'étape la plus importante en home staging. En effet, l'extérieur est la première chose qu'un visiteur voit, et comme on dit : « la première impression est la bonne », alors il ne faut jamais négliger son extérieur, en d'autres termes son jardin, quand on veut vendre.

 

 

Qu'est-ce que le home staging ?

Né dans les années 70 aux États-Unis, le home staging est le fait d'embellir et de rénover une propriété : mettre en avant ses atouts, arranger les pièces selon leurs fonctions initiales, mettre à jour la déco, rénover la peinture, etc. pour la rendre rentable. Ces arrangements ont pour but de la vendre non seulement rapidement, mais aussi la vendredi à un prix raisonnable tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Mais depuis peu, ce métier de l'immobilier est devenu courant pour les locations.
Pour être plus clair, le home staging est le fait de mettre en scène les pièces de la maison pour qu'elles soient attractives pour les visiteurs, acheteurs potentiels de la maison. En d'autres termes, c'est le fait de conditionner la maison pour créer un espace neutre qui soit au goût de tout un chacun. Ceci dans le but d'attirer l'attention des acheteurs ou des locataires potentiels en leur offrant le meilleur rapport qualité/prix, ce qui accroît en même temps la vitesse de la vente ou de la location.

Aménager le jardin pour mieux vendre

Lorsque les visiteurs veulent voir une propriété, ils accèdent d'abord au jardin. Il faut donc déjà créer l'attraction depuis le passage dans cet espace vert. Il est conseillé dans ce cas de voir un paysagiste et/ou un home stagner pour que l'aménagement de notre extérieur soit bien optimisé.
Mais avant que ces professionnels n'arrivent, on doit aussi y mettre du sien, car après tout, c'est encore notre propriété tant que la vente et la signature ne sont pas faites.


Voici quelques idées pour aménager notre jardin et rendre rentable notre propriété :


— Bien tondre et arroser la pelouse :
Une pelouse bien tondue et verdoyante est le premier signe qu'un jardin est bien entretenu. Et plus la pelouse est verte, plus l'extérieur attire. Ainsi, les visiteurs pourront déjà prévoir une garden-party, à laquelle ils pourront inviter leurs amis, lorsqu'ils auront aménagé.


— Décorer le jardin avec des objets design et originaux :
Il est conseillé de décorer le jardin pour qu'il soit attrayant. Installer des lampadaires design pour décorer et éclairer le jardin est un point à ne pas omettre, car la nuit, lors des garden-partys, la beauté du jardin doit être mise en valeur. Installer un petit chalet dans un coin le rendra d'autant plus convivial, car c'est à cet endroit que les acheteurs potentiels penseront à installer leur barbecue à charbon choisi sur 123barbecue.com ou sur un autre site. Instaurer une allée de pavés serait aussi un grand atout pour l'espace vert. Choisir de mettre des extra comme des statuettes en pierre ou une petite fontaine sera aussi un plus.


Et il va de soi que les fleurs ne doivent pas être mises de côté, on peut choisir de monter une pergola pour cela.


— Bien nettoyer la piscine :
Si on a une piscine, il est nécessaire que l'eau soit limpide pour qu'elle soit mise en valeur. En effet, il est vrai que la piscine attire, mais si elle n'est pas bien nettoyée lors de la visite, les acheteurs potentiels ne penseront pas à acheter, car cela gâcherait la vue.


— Bien aménager la remise et/ou le garage :
Si on à une remise où nos outils et autres affaires inutiles sont rangés, il vaut mieux bien l'aménager. Il est important d'enlever les superflus de cette petite salle et de n'y mettre que les outils de jardinage par exemple, car c'est sa fonction initiale. En effet, si les visiteurs voient que cette salle est mal rangée, ils n'y verront pas la fonction utilitaire de la salle.
Il en est de même pour notre garage. Le garage est destiné à garer le véhicule et non de servir de débarras. Alors, il est primordial d'aménager cela pour montrer la fonction primaire du garage.